Le but de l'Associatif Financier est de promouvoir la liberté d'association, la vie des personnes et leurs activités associées.

Tocqueville, Marx. Démocratie et socialisme. Que les deux courants de la vie sociale moderne se soient rejoints pour encourager la libre association des individus, qui l'ignorerait ?

Remontons aux sources: "Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux l'art de s'associer se développe et se perfectionne" (Alexis de Tocqueville). "Dans la véritable communauté, les individus acquièrent leur lberté dans et par leur association… le mode de production capitaliste fait place au mode de production du travail associé" (Karl Marx). C'est à cette tradition que l'Associatif Financier se rattache.

Pour ce qui est de l'économie sociale, nous nous référons au champ communément défini dans l'Union Européenne, celui de l'économie des CMAF - coopératives, mutuelles, associations et fondations.

Aujourd'hui, la création d'emplois est la préoccupation majeure de l'économie sociale. Des besoins sociaux se font de plus en plus pressants. Créativité et innovation, développement de projets, nouveaux emplois… pour beaucoup d'entre nous, cela passe par la création de nouvelles entreprises sociales ou d'asbl.


L
'ASSOCIATIF FINANCIER, AGENCE CONSEIL EN ÉCONOMIE SOCIALE
AVENUE VOLTAIRE 135 - 1030 BRUXELLES - TÉL : 02/242.64.30 - FAX : 02/808.30.33
RUE V. FRANCOISSE 119/1-1 - 6001 CHARLEROI - TÉL : 071/36.79.87
INTERNET : www.associatiffinancier.be // E-MAIL : info@associatiffinancier.be

> Nos principes directeurs

L'Associatif financier, association sans but lucratif
HOME
QUI NOUS SOMMES
CE QUE NOUS FAISONS
POUR QUI ?
LIENS