Le plan financier est un ensemble de tableaux qui permettent d'analyser les besoins financiers d'une ASBL. Un bon plan financier est souvent ce qui fait la différence entre un projet viable et un projet voué à l'échec sous le poids de trop lourdes charges financières!

Les très petites ASBL se contentent souvent de gérer leur finances au jour le jour. Ou mieux, elles ont un "budget" (la loi le leur impose !) Ce budget détaille les charges et les produits des activités, d'où résulte un déficit ou une capacité d'autofinancement. Souvent il ne s'agit pas de l'entièreté des charges et des produits, mais seulement des dépenses et des recettes.

Très vite pourtant, les ASBL peuvent se rendre compte qu'une gestion mieux prévue et mieux analysée les aidera à épargner beaucoup d'énergie et d'argent. En effet, une bonne analyse de leurs besoins financiers leur permettra de trouver des moyens financiers moins coûteux, et même de placer judicieusement des excédents de trésorerie.

En fonction de la situation particulière de chaque ASBL, certains tableaux seront plus élaborés que d'autres. Il n'y a pas de recette standard. En règle générale, plus large est l'activité de l'ASBL, plus elle gagne à se doter d'un planning financier complet.

Un plan financier peut être:
· un simple budget prévisionnel (produits et charges pour la prochaine année de fonctionnement);
· le calcul du "point d'équilibre" ou "point mort" (niveau d'activité à atteindre pour que les produits couvrent les charges, sans perte ni bénéfice); cet outil simple et efficace est bien adapté à l'analyse d'un nouveau projet;
· un budget prévisionnel pour les 3 ou 5 prochaines années;
· un plan financier complet, y compris l'analyse des ressources et emplois financiers nécessaires pour développer l'activité, non seulement au départ, mais pour les 3 ou 5 prochaines années.

Un plan financier complet comporte les tableaux suivants:
· le budget annuel de résultat des activités;
· les projections d'activités sur plusieurs années; - le plan de trésorerie, mois par mois;
· le tableau des besoins de financement;
· le tableau des moyens de financement à se procurer.

L'enjeu de ces analyses est important. Entre un montage financier bien analysé (celui qui va faire appel aux bons moyens de financement et aux "bons" emprunts aux bons moments) et un montage mal ficelé, la différence atteint couramment 5% d'intérêts annuels en plus ou en moins. Cela représente 1.000 € par an de charges financières en plus ou en moins, pour chaque tranche de 20.000 € de fonds empruntés.


L
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