Vous avez une idée d'entreprise. Cette idée, née peut-être de votre savoir faire, d'une idée originale ou d'une expérience professionnelle, d'un besoin qui vous est apparu, d'une demande, d'une clientèle que vous connaissez, d'un marché qui vous paraît intéressant ou d'un simple concours de circonstances, fait intimement partie de vous et de ceux qui s'associent à vous.

Mais elle n'est encore qu'une idée et elle ne présente rien de bien concret. Pour l'approfondir, vous allez étudier un projet d'entreprise. Dans la démarche de la réalisation du projet, cette étude correspond à la mise au point de la " maquette " de votre future entreprise.

Cette étape est essentielle pour vous permettre de prendre de bonnes décisions. En vous incitant à faire le point sur votre idée pour en faire un réel projet, ce livret en forme de canevas à compléter, vous aidera à vous préparer à cette étude et aux contacts nécessaires pour la concrétiser.

Association ou entreprise d'économie sociale, artisanale, commerciale, industrielle ou agricole, indépendant ou société commerciale, ce guide pratique vise à aider les promoteurs d'une nouvelle entreprise à mener à bien leur projet.

Ce guide propose de construire un dossier complet, parfois délicat à confectionner, mais indispensable pour établir la crédibilité du projet : il s'agit pour les promoteurs de se présenter eux-mêmes, de décrire les objectifs du projet, d'étudier les utilisateurs ou les marchés qu'ils auront à convaincre, d'estimer la place qu'ils pourront y occuper en tenant compte des entreprises concurrentes, des politiques de promotion ou de vente, de production et de personnel qu'ils souhaitent mettre en oeuvre et, enfin, d'arrêter un plan financier réaliste.

Cet effort de "mise sur papier" est indispensable pour présenter le projet aux interlocuteurs de la future entreprise et pour obtenir leur appui: associés, clients, fournisseurs, apporteurs de fonds (banquiers, sociétés d'investissement publiques et privées, pouvoirs subsidiants) examineront le projet dans le cadre de leurs préoccupations propres.

Le dossier de votre projet, c'est votre "super carte de visite"!

1. VOUS
· Votre personnalité
· Vos compétences
· Vos motivations
· Vos ressources

2. VOTRE IDEE
· Quelle est votre idée?
· L'origine de votre projet
· La description de vos activités
· L'évolution que vous prévoyez pour votre entreprise

3. VOTRE ENVIRONNEMENT
· Vos sources d'informations
· Qui sont les utilisateurs?
· Globalement, votre secteur ou votre marché
· Vos fournisseurs
· Vos concurrents

4. VOTRE PROMOTION ET VOS MOYENS
· Combien et comment?
· Vos prix
· Votre promotion, votre publicité
· Votre politique de distribution et de vente
· Votre service aprês vente
· Vos conditions de paiement
· Vos locaux
· Vos moyens de production, votre matériel
· Vos approvisionnements
· Votre équipe, votre personnel

5. VOTRE PLAN FINANCIER
· Vos comptes d'exploitation prévisionnels
· Analyse de vos comptes d'exploitation avant amortissements et charges financières
· Estimation de vos besoins en fonds de roulement
· Financement des investissements et du besoin en fonds de roulement
· Bilan de création et tableau de financement


L
'ASSOCIATIF FINANCIER, AGENCE CONSEIL EN ÉCONOMIE SOCIALE
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