Le monde associatif est un univers complexe, mal connu des compagnies d’assurances et des courtiers. Cette méconnaissance est à l’origine de contrats inadaptés, directement inspirés de la situation des sociétés commerciales. Ces contrats ignorent les décrets et arrêtés qui régissent les activités associatives, les différentes formes de statuts qui composent le personnel, les particularités propres à chaque secteur d’intervention.

D’autre part, la législation devient de plus en plus complexe. L’évolution du droit tend vers une plus grande responsabilisation en mettant en cause la responsabilité individuelle des dirigeants ou des salariés. Les recours civils augmentent et encombrent les tribunaux. Conséquences : dans de nombreuses associations, les risques sont mal appréhendés,les contrats d’assurances sont inadaptés ou trop coûteux, et ils sont à l’origine de nombreux ennuis en cas de sinistre.

Notre aide

L’Associatif Financier vous recommande les services de AMF – un service spécialisé d’étude et de courtage d’assurances au service du monde associatif. Avant de fonder AMF, Thierry Catteau et Alain Dervaux ont acquis une longue expérience professionnelle du secteur social, dans les secteurs de l’aide à la jeunesse, de la formation, de la santé et de l’animation. Leur parcours et leur formation spécialisée en assurances et en « risk management » les a conduits à développer un outil d’assurances au service des acteurs du monde associatif. Ils travaillent avec de grandes compagnies d’assurances avec lesquelles ils ont négocié des contrats spécialisés et des tarifs adaptés.

Les interventions

Les interventions d’AMF sont bien adaptées aux associations et à l’économie sociale. De nombreux bureaux d’assurances se contentent d’une démarche parcellaire consistant à proposer un nouveau contrat sans vérification globale ; a contrario, AMF propose un audit complet permettant d’éliminer les lacunes et les doubles emplois. Connaissant la spécificité de votre secteur, AMF rédige un rapport d’étude complet, gratuit et sans engagement assorti de propositions adaptées. AMF prend en charge toutes les démarches administratives, la gestion des sinistres et les éventuelles contre expertises, ainsi que le travail d’information concernant l’évolution des risques.

Que devez-vous faire ?

Prenez contact directement avec AMF pour voir si une intervention peut être intéressante pour vous.

Les coordonnées d'AMF

Adresse courrier: Rue de Briffoeil 14, à 7604  Wasmes-A-B,
Tel :  069 78 13 48  ou  065 36 12 18
Fax : 069 78 13 49  ou  065 36 34 19
E-mail: alain.dervaux@amf-associatif.be et thierry.catteau@amf-associatif.be
Site internet: www.amf-associatif.be
NB: envoyez votre e-mail à AMF en précisant que c'est de la part de L'Associatif Financier !


L
'ASSOCIATIF FINANCIER, AGENCE CONSEIL EN ÉCONOMIE SOCIALE
AVENUE VOLTAIRE 135 - 1030 BRUXELLES - TÉL : 02/242.64.30 - FAX : 02/808.30.33
RUE V. FRANCOISSE 119/1-1 - 6001 CHARLEROI - TÉL : 071/36.79.87
INTERNET : www.associatiffinancier.be // E-MAIL : info@associatiffinancier.be

> Gérer
> Assurances

L'Associatif financier, association sans but lucratif
HOME
QUI NOUS SOMMES
CE QUE NOUS FAISONS
POUR QUI ?
LIENS
asbl et entreprises sociale créer gérer développer financer